À propos
"Kairos l’instant propice" est une association loi 1901, basée dans le Nord-Isère et composée de bénévoles formés à l’écoute et à l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie,
ainsi que de leurs proches.
Les membres de l’association proposent leur présence dans ces moments difficiles qui bousculent, perturbent et transforment le quotidien et les relations autour de soi, comme la maladie, la souffrance, l’isolement, la solitude, la fin de vie.
"Qui sommes nous ?
Nous sommes une oreille…sans blouse…ou sans lien familial
Nous sommes une impuissance…nous ne pouvons qu’écouter
Nous sommes sans remède…nous ne faisons qu’accompagner...
Mais nous sommes avant tout une présence sans pression, sans demande
Nous sommes là, juste pour être là, pour l’autre, avec l’autre
Et dans la magie de l’instant, souvent, très souvent, un échange nait…"
J. Ajdukovic, bénévole
Notre mission
Notre association a pour buts :
-
de créer entre ses membres un groupe interdisciplinaire permettant à tous une approche globale de la personne en fin de vie, en même temps qu’une meilleure relation d’aide.
-
de former et de soutenir des bénévoles en vue de l’accompagnement de la fin de vie, ceci avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux et dans le domaine administratif.
-
d’apporter son concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage.
-
de favoriser la prise en compte des besoins d’accompagnement des personnes, dans les situations les plus diverses, individuelles ou collectives, à domicile ou en institut.
-
de sensibiliser et de faire évoluer les mentalités afin d’offrir une meilleure prise en charge des personnes en fin de vie
"Mes derniers jours, je veux les vivre,
je ne veux pas les compter."
Quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie, on ajoute de la vie aux jours..."
Notre vision
Kairos adhère à l'esprit des soins palliatifs, accompagnant le malade et ses proches dans sa fin de vie, sans en hâter le déroulement, ni la prolonger par des thérapeutiques acharnées.
« Mettre en œuvre les soins palliatifs, c’est assurer à une personne qu’elle n’aura pas de douleur physique, qu’elle sera accompagnée psychologiquement et spirituellement et que sa famille sera elle aussi accompagnée, qu’elle pourra mourir dignement, soulagée, dans le lieu qu’elle souhaite, à l’hôpital ou à la maison et entourée par ses proches. »
L'association est adhérente de la SFAP, la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs.
"Les soins palliatifs sont une philosophie du soin, une exigence d'humanité" (J.M. Gomas)